La septoplastie est l’intervention de chirurgie du nez qui a pour objectif, la correction de la déviation de la cloison nasale. Une déviation septale, quelle que soit la cause, peut faire l’objet des difficultés respiratoires, et aussi accroître le risque de sinusite. La réparation de la déviation du septum permet ainsi d’éviter cette gêne respiratoire, et peut aussi permettre la réparation de la déformation esthétique du nez, grâce à une rhinoplastie associée.

septoplastie tunisie

Prix Septoplastie à Marseille

Le prix septoplastie en France proposé par notre clinique de chirurgie réparatrice n’est pas cher. Pour plus de détails sur le tarif septoplastie tous compris veuillez demandez votre Devis personnalisé. Une réponse vous sera transmise dans les 24h.

Déroulement de la correction de cloison nasale

Étant donné qu’une cloison nasale déformée peut entraîner une obstruction nasale, la chirurgie esthétique du nez vise principalement le remodelage de la cloison nasale ou le retrait partiel de la cloison déviée.

Une anesthésie générale est nécessaire au déroulement d’une chirurgie du septum. Généralement, l’intervention ne nécessite pas d’incision par voie externe (sauf cas exceptionnel), à la base du nez. Le chirurgien privilégiera les voies naturelles, en réalisant une incision endonasale, donc à l’intérieur des narines.

L’incision permet au chirurgien de réaliser une résection partielle ou au remodelage de la cloison déformée.

A la fin de l’intervention, il réalise à l’intérieur du nez, un pansement. Il peut aussi procéder à la mise en place d’un méchage. Ils seront retirés après quelques jours.

Suites opératoires de la correction du septum dévié

Les suites opératoires d’une septoplastie sont marquées le plus souvent par des ecchymoses, un œdème ou des hématomes. Les mèches placées dans le nez peuvent entraîner une difficulté de respiration.

Au moins une dizaine de jours de convalescence est nécessaire après une septoplastie. La reprise du sport doit se faire après 2 mois, notamment les sports de combat.

Convalescence et suites opératoires septoplastie

La période de convalescence après septoplastie dépend de votre état de santé, pour un rétablissement complet vous devez respecter les indications du médecin sur les soins nécessaires pour accélérer votre convalescence.

• Application correcte des soins prescrits par le chirurgien.
  • Garder la tête droite.
  • S’assurer de la bonne insertion des tampons.
  • Rester loin des efforts physiques qui font mal.
  • Respecter la période de traitement même si vous n’avez pas de douleur.

Septoplastie photos Avant / après

Le résultat de la septoplastie atteindra sa plénitude dans un délai de trois à six mois, car c’est le temps nécessaire à la stabilisation des tissus nasaux. Toutefois, la cloison nasale peut encore subir des modifications jusqu’à un an après l’opération.

Comme le montre la photo avant après septoplastie, le nez de la patiente a été redressé et semble symétrique par rapport à son visage. En effet, après septoplastie, globalement l’esthétique du visage sera globalement amélioré.

septoplastie avant apres

La septoplastie France peut corriger les déformations de la cloison nasale, qui est une structure faite d’os et de cartilage qui sépare les deux narines. Une déviation de la cloison nasale peut entraîner des problèmes respiratoires chez une personne ainsi qu’une asymétrie dans l’apparence du visage. La rhinoplastie et la septoplastie sont des procédures différentes pour les problèmes nasaux, mais elles peuvent toutes deux être pratiquées simultanément. La septoplastie vise uniquement à fixer la cloison nasale pour empêcher l’air de pénétrer dans les narines. D’autre part, une rhinoplastie est destinée à améliorer l’aspect extérieur et la forme du nez.

Résultat de la septoplastie : réparation de déviation septale

photo avant apres septoplastie

Outre l’amélioration de la fonction respiratoire, l’opération de septoplastie en France permet de résoudre le problème des maux de tête fréquents, de saignements, ou les cas d’infection du sinus.

Complications après une chirurgie de la déviation du septum

Parmi les risques et effets secondaires de la septoplastie, on peut évoquer les cas d’irritation des voies lacrymales pouvant entraîner des larmoiements. On peut aussi noter, un cas de trouble passager de la sensibilité des dents.

Parmi les risques secondaires, il est possible d’avoir une perforation de la cloison pouvant être à l’origine d’hémorragies légères, de la formation des croûtes, des sifflements au moment de respirer. D’autres risques existent, mais sont plus rares comme une infection ou une fistule bucco-nasale.

Devis Gratuit