Le ballon gastrique, également appelé ballon intragastrique endoscopique, est une intervention non chirurgicale de perte de poids qui consiste à insérer un ballon spécifique à l’intérieur de l’estomac pour occuper l’espace et limiter la capacité de l’estomac à absorber les aliments. Ainsi, vous vous sentez vite rassasié et vous limitez votre consommation à de plus petites portions. Cette intervention bariatrique est temporaire, et le ballon gastrique est généralement retiré après une période de 6 mois. La perte de poids attendue est d’environ 15 à 20 % de l’excès de poids corporel à 6 mois.

Perdre du poids sans chirurgie
Perdre du poids sans chirurgie : Ballon gastrique

Dans quel cas le ballon gastrique est-il indiqué ?

Le ballon gastrique est un de traitement pour les personnes qui ne souhaitent pas subir une chirurgie bariatrique de perte de poids bien qu’elles répondent à la nécessité médicale. En outre, le ballon gastrique est également indiqué chez les patients suivants :

• Ils ne répondent pas aux critères actuels de la chirurgie bariatrique (Sleeve ou Bypass), IMC <30
  • Risque chirurgical élevé/mauvais état de santé général
  • Il doit être utilisé en conjonction avec un programme de modification du régime alimentaire, du mode de vie et du comportement supervisé par un médecin afin d’améliorer le degré de perte de poids.

Types de ballons gastriques

Il existe différents types de ballons gastriques. Les ballons gastriques ne doivent toutefois pas être regroupés avec d’autres chirurgie bariatriques telles que le bypass gastrique. Le bypass gastrique est une intervention entièrement chirurgicale qui consiste essentiellement à créer un estomac plus petit pour le patient. Le résultat final est le même – la réduction de l’espace dans l’estomac entraîne une perte de poids par le biais d’une réduction de la taille des portions – mais les dérivations gastriques sont plus invasives et donc plus risquées que la pose non chirurgicale de ballons de perte de poids.

Pour le traitement de l’obésité sans chirurgie, il existe 6 types de ballons gastriques dont l’ingérable et l’endoscopique. Chaque type de ballon gastrique est adapté au besoins et à l’indice de masse corporelle IMC du patient :

• Ballon ELIPSE :  IMC <35
  • Ballon ORBEA : IMC <40
  • Ballon SPATZ : IMC <30
  • Ballon HELIOSPHERE BAG : IMC <35

Prix ballon gastrique Marseille

Massilia Esthetic vous propose la pose du ballon gastrique à un tarif abordable et tout compris. Le prix de la pose du ballon gastrique est à partir 3 000 €. Pour plus d’information, demander votre devis personnalisé gratuit !

DEVIS GRATUIT

La pose du ballon gastrique

La pose du ballon gastrique est effectuée en ambulatoire. L’intervention est réalisée par endoscopie sous sédation. Le ballon gastrique dégonflé est fixé à un endoscope (un tube étroit et lumineux auquel est fixée une caméra) qui est guidé par la bouche jusque dans l’estomac.

Une fois dans la bonne position, votre médecin gonfle le ballon avec du sérum physiologique et un colorant jusqu’à la taille souhaitée. Pendant que l’endoscope est retiré, le ballon reste dans l’estomac. L’ensemble de l’intervention dure environ 15 minutes. Vous pourrez quitter la clinique peu de temps après.

Le ballon gastrique est laissé temporairement dans l’estomac pendant environ 6 mois, après quoi il est retiré. Le retrait du ballon gastrique est également effectué sous sédation à l’aide d’un endoscope.

Soins post-opératoires

Après l’intervention, votre gorge peut être un peu douloureuse et vous pouvez ressentir des crampes et des nausées pour vous adapter à la présence du ballon dans votre estomac. Il existe un certain nombre de médicaments pour aider à contrôler les nausées. Vous pouvez commencer à boire de petites quantités de liquide quelques heures après l’intervention.

Vous serez soumis à un régime liquide pendant la première semaine, puis à un régime en purée ou mou pendant les deux semaines suivantes. Un suivi avec votre chirurgien et votre diététicien sera nécessaire au cours des premières étapes de votre retour à une alimentation normale. Vous serez guidé(e) pour manger le bon type et la bonne quantité d’aliments, ce qui influencera finalement le succès de votre intervention.

Complications liées au ballon gastrique

L’intervention de pose de ballon gastrique à Marseille est généralement sans danger, mais comme pour toute intervention, des complications peuvent survenir :

• Ulcères de l’estomac (gastriques) ou duodénaux provoquant des saignements.
  • Dégonflement du ballon, pouvant parfois entraîner une occlusion intestinale
  • Brûlures d’estomac/maladie de reflux (œsophagite par reflux)
  • Douleurs abdominales, nausées et vomissements entraînant une déshydratation.