La labiaplastie est une intervention de chirurgie intime de la femme visant à remodeler les grandes lèvres. Il peut s’agir d’une chirurgie esthétique, mais de nombreuses personnes choisissent de subir cette intervention parce que la taille de leurs lèvres leur cause une gêne ou une douleur dans certaines situations.

Les femmes ont deux paires de lèvres vaginales. Il s’agit des lèvres intérieures, appelées petites lèvres, et des lèvres extérieures, appelées grandes lèvres. La taille des lèvres vaginales varie considérablement d’une personne à l’autre et il n’existe pas de taille « idéale » pour les grandes ou les petites lèvres. Certaines femmes ont de petites lèvres, tandis que d’autres ont des lèvres plus grandes qui dépassent de leur vulve.

Labiaplastie-prix-Marseille
Votre Labiaplastie à  Marseille

Bien qu’il n’y ait pas de taille idéale pour les lèvres, si elles sont très grandes, certaines activités ou certains vêtements peuvent être inconfortables, voire douloureux. La labiaplastie permet de remédier à ce problème en retirant l’excès de tissu labial et en remodelant ce qui reste pour éliminer la gêne.

Prendre RDV

Pourquoi recourir à une labiaplastie ?

Raisons esthétiques

Les femmes dont les lèvres sont plus grandes peuvent se sentir gênées par leur apparence. Lorsque les lèvres sont plus grandes, elles peuvent parfois créer un bourrelet visible lorsque l’on porte un pantalon serré, une tenue de sport ou un maillot de bain. Si vous avez de grandes lèvres et que vous vous sentez gênée pour cette raison, la réduction labiale peut être une solution efficace pour rajeunir votre vagin.

Nécessité médicale

Pour certaines femmes, la présence de grandes lèvres est source d’inconfort physique ou de douleur. Cela est dû au fait que leurs lèvres frottent ou s’accrochent à leurs vêtements. Les grandes lèvres peuvent également poser des problèmes lors des rapports sexuels et/ou de l’insertion de tampons, car elles obstruent l’ouverture du vagin. En outre, les activités physiques telles que le vélo peuvent être inconfortables, voire douloureuses.

Si vos lèvres sont suffisamment grandes pour devenir inconfortables ou douloureuses, la seule façon d’améliorer la situation est de procéder à une labiaplastie, car il n’y a pas d’autre moyen de rétrécir les lèvres ou d’empêcher de façon permanente les frottements et autres symptômes.

Chirurgie labiale pour les femmes transgenres

La labiaplastie est également une option chirurgicale pour les femmes transgenres, si elles souhaitent subir une chirurgie des zone intimes dans le cadre de leur processus de transition.

Candidate idéale pour une labiaplastie

Vous pouvez être une bonne candidate si vos lèvres sont suffisamment grandes pour vous gêner d’une manière ou d’une autre. Il peut s’agir de

• D’une gêne physique
  • D’une douleur physique
  • D’une gêne qui affecte votre confiance en vous

Par ailleurs, si vous êtes une femme transgenre ayant des objectifs de transition chirurgicale, la labiaplastie peut être un élément important de votre processus de transition.

Combien coûte une labiaplastie à Mareilles ?

Le coût moyen d’une labiaplastie est entre 1700 et 2 000 euros. Le montant exact dépend de vos objectifs de traitement et d’autres facteurs personnels peuvent influencer le coût de l’intervention. Planifiez dès maintenant votre consultation avec notre chirurgien certifié afin de déterminer le coût exact, et ce en remplissant ce formulaire en ligne :

Déroulement de la labiaplastie

La consultation chirurgicale est la première étape de la préparation à une intervention chirurgicale. Elle comporte plusieurs éléments importants, notamment l’examen physique, étude de vos antécédents médicaux, détermination de vos objectifs chirurgicaux : Vous discuterez de vos objectifs chirurgicaux et du type de résultats que vous espérez obtenir, réponde à vos interrogations…

L’intervention de labiaplastie dure généralement une à deux heures et peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Il s’agit d’une intervention mineure et peu invasive grâce au laser CO2 qui  permet une découpe précise, ce qui signifie que la plupart des patientes peuvent rentrer chez elles le jour même de l’opération. Vous ne devrez passer la nuit sur place que si votre état de santé rend l’opération plus risquée que d’habitude.

Il existe deux techniques chirurgicales différentes :

• La technique de la coupe consiste à enlever l’excès de tissu labial sur la longueur de chaque lèvre, puis à refermer l’incision laissée derrière.
  • Dans la technique du coin, des morceaux de tissu en forme de coin sont enlevés au centre de chaque lèvre labiale. Cette technique utilise des incisions plus petites et laisse généralement moins de cicatrices. Elle donne également aux lèvres une forme plus naturelle une fois la cicatrisation terminée.

Soins postopératoires et convalescence

Après une labiaplastie, il faut compter environ une semaine d’arrêt de travail. Pendant la période initiale de rétablissement, la région génitale est sensible, douloureuse et enflée. Une poche de glace peut être utilisée pour réduire la douleur et le gonflement, mais elle ne doit pas être appliquée plus de 20 minutes à la fois, avec une période de repos de 20 minutes entre chaque application.

Il est important de porter des sous-vêtements et des vêtements amples pour éviter les frottements et l’irritation des points de suture. Il faut veiller à ce que la région génitale reste très propre. L’exercice physique et l’utilisation de tampons doivent être évités pendant trois à quatre semaines après l’opération. Les rapports sexuels doivent être évités pendant six à huit semaines.

Complications et risques liés la labiaplastie

La labiaplastie peut entraîner plusieurs complications mineures. Mais comme il ne s’agit pas d’une procédure très invasive, le risque de complications graves est faible. Voici quelques-unes des complications possibles :

• Risques liés à l’anesthésie
  • Mauvaise cicatrisation et irrégularités cutanées après la cicatrisation
  • Asymétrie : Les lèvres peuvent être légèrement asymétriques après la cicatrisation.
  • Résultat insatisfaisant

Les résultats

Le principal résultat d’une labiaplastie est la réduction de la taille des lèvres. Que vous ayez recours à cette intervention pour des raisons esthétiques ou médicales, vous pouvez vous attendre à ce que vos lèvres aient l’air plus petites et vous donnent l’impression de l’être. Si vous vous faites opérer pour des raisons médicales, vous pouvez également vous attendre à un soulagement des frottements, de la douleur et de tout autre symptôme causé par la taille de vos lèvres.

L’assurance couvre-t-elle le coût d’une labiaplastie ?

La labiaplastie est une intervention esthétique qui est parfois considérée comme médicalement nécessaire. Cela signifie que l’assurance couvre parfois cette chirurgie intime. La possibilité de bénéficier d’une couverture d’assurance dépend de la raison pour laquelle vous avez recours à l’intervention.

Si les raisons pour lesquelles vous avez recours à une labiaplastie sont purement esthétiques, l’intervention ne peut pas être prise en charge par l’assurance. En revanche, si vous vous faites opérer parce que vos lèvres vous gênent ou vous font souffrir, l’intervention peut être partiellement ou totalement prise en charge par l’assurance.

Pour les femmes transgenres, la question de la nécessité esthétique ou médicale ne se pose pas. Votre couverture d’assurance dépend plutôt de la question de savoir si votre police d’assurance couvre les chirurgies de confirmation du genre.

Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une assurance, vous pouvez en discuter avec votre chirurgien lors de la consultation. Et si vous avez droit à une couverture d’assurance, assurez-vous d’obtenir une confirmation écrite avant de subir l’opération.