Le lipœdème peut toucher jusqu’à 11 % des femmes. Elle se produit lorsque la graisse est distribuée de façon irrégulière sous la peau, habituellement dans les fesses et les jambes. Bien qu’il s’agisse d’une préoccupation d’ordre cosmétique au départ, il peut éventuellement causer de la douleur et d’autres problèmes. Le lipœdème peut être confondu avec l’obésité régulière ou le lymphoedème.

lipoedème

Symptômes du lipœdème

Les symptômes typiques sont une moitié inférieure gonflée et des pattes en forme de colonne, qui sont souvent tendres et facilement contusionnées. Par exemple, la moitié supérieure de votre corps peut faire une taille 38, mais la moitié inférieure peut faire une taille 46.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, la graisse continue de s’accumuler et le bas du corps devient plus lourd. La graisse lipidémique peut s’accumuler plus tard dans les bras.

Contrairement à l’obésité, elle cible les jambes, les cuisses et parfois les bras. Contrairement au lymphoedème, le lipoedème ne commence pas dans la partie inférieure des jambes (pieds et chevilles) mais dans la partie supérieure des jambes.

Traitement du lipœdème

Un traitement appelé thérapie décongestive complète peut soulager les symptômes douloureux. La thérapie décongestive complète implique :

• Drainage lymphatique manuel : Une forme de massage qui utilise des mouvements de pompage doux et rythmés pour stimuler le flux lymphatique autour des zones obstruées vers les vaisseaux sains, où il peut se drainer dans le système veineux. Cela aide à soulager la douleur et à prévenir la fibrose.
  • Compression : L’utilisation de bandages extensibles ou de collants, culottes ou shorts en élasthanne sur mesure pour augmenter la pression tissulaire dans les jambes gonflées et réduire les risques d’accumulation du liquide à nouveau.
  • Faire du sport : Aide à réduire l’accumulation du liquide, à stimuler la mobilité et à maintenir ou améliorer le fonctionnement de vos jambes.
  • Soin complet de la peau et des ongles : Aide à réduire le risque de blessures et d’infection si vous souffrez d’œdème labial associé à l’enflure.
  • La liposuccion : En particulier la liposuccion assistée par l’eau et la liposuccion tumescente, peut enlever la graisse du lipœdème. La technique utilise un tube creux qui est placé sous la peau pour aspirer le tissu adipeux. Plusieurs séances peuvent être nécessaires en fonction de la quantité de graisse anormale.

Avec le temps, les cellules graisseuses bloquent les vaisseaux de votre système lymphatique. Ce blocage empêche le drainage adéquat du liquide lymphatique, ce qui entraîne l’accumulation d’un liquide appelé lymphoedème.

S’il n’est pas traité, le lymphoedème peut entraîner des problèmes tels que des infections, une cicatrisation tardive, le développement d’un tissu cicatriciel appelé fibrose et une peau durcie dans les jambes.