Un implant dentaire est un ancrage en forme de vis qui est utilisé pour remplacer artificiellement les racines des dents naturelles. Un implant dentaire est fabriqué dans des matériaux compatibles avec le corps humain, comme le titane, les implants sont utilisés depuis des décennies dans les mâchoires supérieures et inférieures.

En se fixant à l’os de la mâchoire et au tissu gingival, ils constituent une base stable pour les dents artificielles de remplacement, telles que les couronnes dentaires, les bridges et les prothèses dentaires.

Remplacement dents perdues
Remplacement dents perdues par des implants

Les implants dentaires peuvent être utilisés pour remplacer une seule ou plusieurs dents, ou pour soutenir des prothèses partielles ou complètes. Les implants et les couronnes restent à l’intérieur de la bouche et ne nécessitent aucun adhésif pour les maintenir en place.

Les implants dentaires sont la solution de restauration la plus naturelle, idéale pour remplacer des dents manquantes ou gravement malades. Ils constituent également une excellente alternative aux prothèses dentaires.

Les avantages des implants dentaires

Les implants dentaires présentent de nombreux avantages par rapport aux autres options de dents artificielles. Par exemple, les implants :

  • durent plus longtemps que les bridges ou les prothèses dentaires
  • empêchent la perte osseuse
  • ils sont plus solides que les bridges ou les prothèses dentaires, ce qui permet aux patients de manger des aliments durs sans crainte.
  • ressemblent à de vraies dents naturelles
  • améliorent la confiance en soi et l’apparence du sourire des patients.
  • il n’y a pas de limite d’âge pour le traitement.

Quels sont les différents types d’implants dentaires ?

Il existe 2 types différents d’implants dentaires. En fonction de votre situation personnelle, votre dentiste décidera du type qui vous convient le mieux.

  • Les implants endo-osseux sont en forme de cylindre ou de vis, en métal, en céramique ou en métal recouvert de céramique et sont placés dans l’os de la mâchoire.
  • Les implants sous-périostés ou implants juxta-osseux sont constitués d’une armature métallique qui se fixe sur l’os de la mâchoire mais sous le tissu gingival.

Combien coûte un implant dentaire à Marseille ?

Le prix des implants dentaires à Marseille varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le nombre de dents à remplacer et la nécessité d’une greffe osseuse ou d’une élévation des sinus.

Il est important de consulter un dentiste qui offre une solution fiable et de haute qualité pour votre traitement dentaire. Si vous ne vous rendez pas chez un dentiste expérimenté et bien formé, votre implant risque de ne pas s’intégrer à l’os, de se briser ou de provoquer une infection de la gencive. En vous rendant chez un de nos dentistes partenaires, vous êtes assuré de recevoir des soins de qualité.

DEVIS GRATUIT

Comment est fixé un implant dentaire ?

Le traitement par implant dentaire peut prendre de 3 à 6 mois du début à la fin et suit un processus en trois étapes :

  1. Votre dent endommagée est retirée et l’implant est placé dans la mâchoire avant qu’une vis soit insérée pour empêcher les débris de pénétrer. Il faudra 3 à 6 mois pour que l’implant fusionne avec l’os de la mâchoire, période pendant laquelle la gencive est fixée sur l’implant.
  2. Lorsque vous retournez chez le dentiste, l’implant est découvert et une extension appelée tenon est fixée. Une fois que le tissu gingival a cicatrisé autour du tenon, l’implant et le tenon servent de base à la nouvelle dent.
  3. Enfin, une couronne sera fabriquée pour s’adapter au mieux à vos dents naturelles, en tenant compte de facteurs tels que la taille, la forme et la couleur. Une fois terminée, la couronne est fixée au pilier de l’implant et vous pouvez profiter de votre nouveau sourire !

Prothèses dentaires ou implants dentaires!

Les implants dentaires sont souvent le choix le plus populaire pour remplacer une ou deux dents manquantes. Ils sont l’option préférée pour remplacer les dents car ils préservent la santé de l’os de la mâchoire et du tissu gingival tout en reproduisant le plus fidèlement possible l’aspect esthétique de vos dents.

Alors que les implants dentaires offrent aux patients une occlusion sûre et solide, les prothèses dentaires peuvent être difficiles à porter, moins sûres et peuvent même restreindre vos choix alimentaires. Cependant, les prothèses dentaires sont populaires si vous avez plusieurs dents manquantes et elles constituent une excellente alternative pour les patients qui ne sont pas éligibles pour les implants.

Si vous souffrez d’un problème médical (comme le diabète) qui augmente considérablement les risques de non-intégration osseuse de votre implant, ou si vous ne pouvez pas arrêter de fumer, les prothèses dentaires peuvent être la meilleure option pour vous.

Bridge ou implants dentaires!

En moyenne, les implants dentaires durent au moins 15 ans, tandis que les bridges durent de 5 à 7 ans. Certaines polices d’assurance maladie complémentaire couvrent les bridges, mais les implants sont rarement couverts.
Les implants empêchent la perte osseuse, mais une certaine perte osseuse ou gingivale peut survenir après la pose d’un bridge. Les implants peuvent être correctement entretenus avec une brosse à dents et un fil dentaire normaux, mais les bridges nécessitent un fil dentaire et une brosse spéciaux.
Les bridges et les implants dentaires donnent tous deux un résultat naturel, même si les implants ont une capacité étonnante à imiter les vraies dents. Un bridge peut être posé en deux ou trois visites sur une période de deux semaines. Les implants nécessitent un temps de guérison plus long et peuvent nécessiter plusieurs visites sur quelques mois.