Les facettes dentaires sont de fines coquilles sur mesure, de la couleur des dents, qui sont collées sur la surface avant des dents. Elles sont considérées comme un traitement esthétique et imitent l’apparence des dents naturelles tout en améliorant leur couleur, leur forme, leur taille ou leur longueur.
Pourquoi se faire poser des facettes dentaire ?
Les facettes dentaires sont indiquées pour restaurer la solidité et l’apparence des dents qui peuvent être :
- de travers
- mal formées
- espacées
- décolorées
- ébréchées ou usées
- fissurées ou cassées
Combien coûtent les facettes dentaires à Marseille ?
Le prix des facettes dentaires sera influencé par plusieurs facteurs, notamment le type de facette porcelaine ou composite et le nombre de dents nécessitant des facettes. Vous économisez jusqu’à 50 % sur le prix des facettes dentaires à Marseille grâce à nos forfaits dentisterie esthétique.
Types de facettes dentaires
Il existe deux principaux types de facettes dentaires : la résine composite et la porcelaine. Le choix du meilleur matériau pour vos facettes dépend de vos envies et de votre budget.
Facettes en résine composite
Les facettes en résine composite sont généralement placées sur la dent en un seul rendez-vous. Une fois que la dent a été remodelée pour recevoir la facette, le dentiste colle et façonne le matériau composite pour qu’il corresponde au mieux à vos dents. Une lumière spéciale est ensuite utilisée pour durcir le matériau et la facette est lissée pour ressembler à une dent naturelle.
Bien que ces facettes soient plus abordables que les facettes en porcelaine, elles durent de 4 à 8 ans et nécessitent plus d’entretien car elles sont plus susceptibles de s’ébrécher.
Facettes en céramique
Option plus durable et plus longue, les facettes en porcelaine peuvent durer de 12 à 25 ans et nécessitent rarement un entretien. Le dentiste prend une empreinte de vos dents préparées et l’envoie à un laboratoire, où il peut reproduire la forme de vos facettes.
Une fois qu’elles ont été fabriquées, le dentiste vous invite à revenir au cabinet pour s’assurer que les facettes sont correctes.
Déroulement de la pose de facettes dentaires?
Les facettes dentaires peuvent être appliquées dans le cadre d’une intervention simple qui ne nécessite que quelques visites et n’implique aucune chirurgie majeure.
La pose d’une facette dentaire à Marseille peut comporter les étapes suivantes :
- Diagnostic : vous devez d’abord avoir une consultation au cours de laquelle vous discutez des résultats souhaités et de vos options de traitement. Pendant le rendez-vous, votre dentiste peut prendre des radiographies ou des empreintes de votre bouche et de vos dents.
- Préparation : Lors de votre prochain rendez-vous, votre dentiste enlèvera environ ½ millimètre d’émail de votre dent avant de prendre une empreinte de votre dent. Des options telles que l’anesthésie locale peuvent être utilisées pour réduire la douleur et engourdir la zone.
- Fabrication: 2 à 4 semaines après l’envoi de votre empreinte au laboratoire dentaire, vous recevrez vos facettes nouvellement fabriquées. En attendant la création de vos dents définitives, vous pouvez également demander à votre dentiste des facettes temporaires en résine de la couleur des dents.
- Mise en place du collage : Afin de préparer votre dent à recevoir la facette, votre dentiste va nettoyer, polir et mordre votre dent. Le fait de rendre la surface de la dent plus rugueuse par le mordançage permet de renforcer le collage.
- Mise en place : Votre dentiste appliquera ensuite un ciment spécial sur la facette avant de la placer sur votre dent. Une fois qu’elle est dans la bonne position, votre facette sera photopolymérisée. Un faisceau lumineux particulier est utilisé pour activer les produits chimiques contenus dans le ciment, ce qui permet au ciment de durcir rapidement et de finaliser l’adhésion de la facette à votre dent.
- Ajustements : Votre dentiste effectuera ensuite tous les ajustements finaux nécessaires.
Les avantages des facettes dentaires
Les facettes dentaires sont très pratiques en raison de leur faible entretien et de la nécessité d’apporter relativement peu de modifications aux dents existantes. Elles nécessitent généralement moins de retrait de l’émail des dents que les couronnes dentaires, et une bonne hygiène buccale est le seul entretien requis une fois qu’elles ont été collées aux dents.
Les autres avantages des facettes sont les suivants:
- Une meilleure estime de soi
- Une meilleure confiance en soi
- Solution durable
- Peu d’entretien
- Un sourire naturel
- Traitement non douloureux
- Renforcement de la structure dentaire
Durée de vie des facettes dentaires
Avec des soins appropriés, les facettes en porcelaine durent au moins 10 ans et jusqu’à 12-25 ans, tandis que les facettes en composite durent en moyenne 4-8 ans. Quel que soit le matériau utilisé, les facettes dentaires comme les implants dentaires, devront être remplacées à un moment donné.