changement protheses mammaires France

Les prothèses mammaires sont des implants en silicone, généralement remplis avec du gel de silicone, qui sont utilisées en chirurgie esthétique des seins, pour procéder à une augmentation mammaire.

Mais, en cas d’usure, de rupture, ou dans d’autres cas, il peut être envisagé un changement de prothèses mammaires en France. Quand faut-il remplacer l’implant mammaire ? Comment procède-t-on ?

Prix opération de changement des prothèses mammaires

Le prix de changement des prothèses mammaires en France dépend nécessairement de type des prothèses déjà utilisées et le type des nouvelles prothèses à insérer. Pour avoir le tarif exact, il suffit d’envoyer une demande de devis gratuit.

Indications pour changer prothèses mammaires

Il y a plusieurs autres indications que l’usure ou la rupture, au remplacement de la prothèse mammaire. Cette intervention chirurgicale en effet, peut être envisagée aussi en cas de rétraction capsulaire pouvant causer une déformation mammaire. On peut assister aussi à un déplacement de la prothèse, et le changement est donc envisagé pour repositionner l’implant. Le changement de l’implant peut aussi se faire pour une raison de fuite, après usure ou rupture extracapsulaire, etc. Aussi, la durée de vie de la prothèse, est d’une dizaine d’années généralement, période après laquelle, le remplacement devient nécessaire.

Déroulement d’une opération de remplacement d’implants mammaires

Afin de retirer la prothèse à remplacer, ce qu’on appelle l’exérèse de la prothèse, le chirurgien réalise une incision dans le sillon sous le sein. L’incision peut aussi se faire suivant le tracé de la cicatrice de l’implantation précédente.

Après l’explantation de la prothèse mammaire, si la patiente désire un changement de la forme et du volume de l’implant, le chirurgien peut réaliser un agrandissement ou une diminution de la loge. D’autres cas, nécessitent une mastopexie pour rehausser les seins tombants.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, et peut durer 2 heures.

Suites de la chirurgie

Elles sont marquées par des petites douleurs pouvant être traitées avec des antalgiques, un œdème, et l’apparition des bleus. Le port du soutien de contention est conseillé pendant 1 mois. La reprise du travail peut se faire après 2 semaines.

Quel est le résultat de changement implants mammaires ?

La stabilité des nouvelles prothèses est acquise après 3 mois environ.  C’est après cette période qu’il faut espérer un résultat définitif.

Complications possibles de l’opération

Il y a peu de risques postopératoires, juste des cas de saignement ou une infection.