La chirurgie de l’obésité et perte de poids à Marseille est également connue sous le nom de chirurgie bariatrique et métabolique, regroupe plusieurs techniques chirurgicale qui vise l’équilibre du poids des patients et la santé de leur métabolisme (transformation des aliments en énergie).

En plus de leur capacité à traiter l’obésité, ces opérations sont très efficaces pour traiter le diabète, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil et l’hypercholestérolémie, parmi de nombreuses autres maladies. Les opérations de la chirurgie de l’obésité en France ont également la capacité de prévenir les problèmes de santé futurs. Ces avantages permettent aux patients souffrant d’obésité qui choisissent de se faire traiter de bénéficier d’une meilleure qualité de vie et d’une durée de vie plus longue.

Où réside l’efficacité des opérations bariatrique ?

L’objectif des opérations de l’obésité à Marseille est de modifier l’estomac et les intestins pour traiter l’obésité et les maladies associées. Les opérations peuvent réduire la taille de l’estomac et contourner une partie de l’intestin. Il en résulte une diminution de l’apport alimentaire et une modification de la manière dont l’organisme absorbe les aliments pour en tirer de l’énergie, d’où une diminution de la faim et une augmentation de la satiété. Ces opérations améliorent la capacité de l’organisme à atteindre un poids sain et un IMC équilibré.

Quels sont les techniques de chirurgie de l’obésité et comment se déroulent elles ?

Sleeve gastrique à Marseille, France

La sleeve gastrectomie laparoscopique consiste à retirer environ 80 % de l’estomac. L’estomac restant a la taille et la forme d’une banane.

Déroulement de la sleeve gastrique

L’estomac est libéré des organes qui l’entourent. Des agrafeuses chirurgicales sont utilisées pour isoler 80 % de l’estomac, ce qui le rend beaucoup plus petit.

Comment la Sleeve agit-elle sur le métabolisme du patient obèse ?

Le nouvel estomac contient moins de nourriture et de liquide, ce qui permet de réduire la quantité de nourriture (et de calories) consommée. En retirant la partie de l’estomac qui produit la plus grande partie de « l’hormone de la faim », l’opération a un effet sur le métabolisme. Elle diminue la faim, augmente la satiété et permet au corps d’atteindre et de maintenir un poids sain ainsi que de contrôler la glycémie. La nature simple de l’opération la rend très sûre, sans les complications potentielles d’une chirurgie de l’intestin grêle.

Avantages de la sleeve gastrique

• Techniquement simple et temps de chirurgie plus court
  • Peut être réalisée chez certains patients présentant des conditions médicales à haut risque.
  • Peut être réalisée comme première étape pour les patients souffrant d’obésité sévère.
  • Peut être utilisée comme un pont vers un bypass gastrique.
  • Perte de poids efficace et amélioration des conditions liées à l’obésité.

La sleeve gastrique est une opération bariatrique non réversible. Peut favoriser l’apparition du reflux et de brûlures gastriques.

Pour en savoir plus sur le prix de la sleeve gastrique à Marseille et en France, consultez la rubrique dédiée à cette intervention.

Bypass gastrique à Marseille, France

Le bypass gastrique est l’une des techniques les plus utilisée en chirurgie de perte de poids à Marseille et France et elle est très efficace dans le traitement de l’obésité et des maladies liées à l’obésité. Son nom est un terme français qui signifie « en forme de Y ».

Comment se déroule le Bypass gastrique ?

L’estomac est d’abord divisé en une partie supérieure plus petite (poche), de la taille d’un œuf. La partie la plus grande de l’estomac est contournée et ne stocke plus ni ne digère les aliments.
L’intestin grêle est également divisé et relié à la nouvelle poche de l’estomac pour permettre le passage des aliments. Le segment de l’intestin grêle qui vide l’estomac contourné ou le plus gros est relié à l’intestin grêle à environ 3-4 pieds en aval, ce qui donne une connexion intestinale ressemblant à la forme de la lettre Y.
Les acides gastriques et les enzymes digestives de l’estomac contourné et de la première partie de l’intestin grêle finissent par se mélanger aux aliments consommés.

Comment fonctionne le Bypass gastrique ?

Comme pour de nombreuses interventions bariatriques, la poche gastrique nouvellement créée est plus petite et peut contenir moins de nourriture, ce qui signifie que moins de calories sont ingérées. En outre, les aliments n’entrent pas en contact avec la première partie de l’intestin grêle, ce qui entraîne une diminution de l’absorption.

Plus important encore, la modification du parcours des aliments dans le tractus gastro-intestinal a un effet profond pour diminuer la faim, augmenter la satiété et permettre à l’organisme d’atteindre et de maintenir un poids sain. L’impact sur les hormones et la santé métabolique entraîne souvent une amélioration du diabète adulte avant même toute perte de poids.

L’opération aide également les patients souffrant de reflux (brûlure d’estomac) et souvent les symptômes s’améliorent rapidement. En plus de faire des choix alimentaires appropriés, les patients doivent éviter les produits du tabac et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).