5 façons de lutter contre le surpoids et l’obésité

L’obésité n’est pas seulement une question esthétique : chaque année, au moins 2,8 millions de personnes meurent du surpoids et de l’obésité dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cependant, il existe un certain nombre de conseils que vous pouvez mettre en pratique pour perdre du poids et améliorer votre santé et votre bien-être.

Apprendre à cuisiner

conseils contre obésité

Les aliments ultra-transformés et la restauration rapide représentent une part croissante de ce que les gens mangent et boivent, avec des résultats très négatifs.

Cela semble une question évidente, mais apprendre à cuisiner peut-être un moyen très efficace pour éviter d’être en surpoids.

Utiliser des assiettes plus petites

La gastronomie est devenue une mode, ainsi que la façon dont nous « habillons » la table.

Les chefs aiment montrer leurs créations culinaires dans de grands plats, mais des recherches récentes indiquent que nous mangeons presque tout ce que nous servons dans l’assiette.

Par conséquent, si nous nous servons plus nous aurons tendance à trop manger.

C’est pourquoi, la réduction de la taille du plat de 30 à 25 centimètres aide à consommer 22% moins de calories.

Contrôler l’exercice que vous pratiquez

faire de l'exercice

Le gain de poids et l’inactivité vont souvent de pair.

Selon les experts, garder une trace de votre propre activité peut être un bon moyen de contrôler la quantité d’exercice que vous pratiquez.

Par exemple, il est possible de garder une trace de l’activité sportive avec une application sur votre téléphone, il y a beaucoup d’applications gratuites qui vous montrent le nombre de pas que vous avez faits et vous permettent de comparer ce que vous avez fait tous les jours.

Cherchez du soutien

Essayer de perdre du poids peut être une expérience très solitaire, ce qui entraîne souvent un manque de motivation. Par conséquent, le conseil est de ne pas de le faire seul. En fait, perdre du poids sans le soutien des autres est beaucoup plus difficile.

Les centres de perte de poids et les classes d’exercices sont un bon moyen de commencer, mais une autre option est de chercher de l’aide en ligne comme sur les forums.

Ne pas « manger pour deux » pendant la grossesse

Il est important d’éliminer le mythe selon lequel les femmes devraient manger à deux pendant leur grossesse.

La santé des femmes affecte l’utérus, ce qui peut avoir des conséquences à long terme sur la santé de l’enfant, notamment le risque de souffrir d’obésité de type 2.

Il est recommandé d’augmenter la quantité de fruits et légumes que vous mangez et les aliments riches en fibres.

La pression pour perdre du poids rapidement après la grossesse peut conduire à des attentes irréalistes, mais les experts recommandent d’essayer de bouger plus.