Comment et quoi manger après une sleeve ?

Après avoir bénéficier d’une opération de sleeve gastrique, l’estomac est lourdement réduit et il reste seulement un tube peu étendu. Cette opération nécessite d’adopter des nouvelles habitudes alimentaires pour garder l’efficacité du résultat de la sleeve.

 

alimentation apres sleeve

A quoi sert une sleeve gastrectomie ?

Une sleeve gastrique est une opération de chirurgie d’obésité qui permet de retirer 2/3 de l’estomac. La partie qui va être éliminée est la partie responsable de l’hormone de la faim appelé Ghréline.

La technique de sleeve gastrique assure une diminution du poids progressive et appréciable. En effet, après la réalisation d’une sleeve, le patient aura une nouvelle anatomie digestive ce qui demande une modification durable de la méthode d’alimentation afin d’éliminer les complications post-opératoires et de perdre convenablement du poids.

Alimentation : Les nouvelles habitudes suite à une chirurgie bariatrique

Dès que l’opération de chirurgie bariatrique est effectuée, le patient doit suivre une réalimentation. Cette réalimentation a pour objectif de diviser les repas et faire l’équilibre entre les menus. Elle correspond à quatre phases, commençant par la phase des liquides jusqu’à arriver à la phase de l’alimentation normale.

  • La phase des liquides :

La phase des liquides dure trois jours, elle permet au canal alimentaire de rétablir de l’opération de sleeve. Il est permis durant ces trois jours de boire seulement les boissons, à condition de ne pas dépasser deux litres par jour (il faut noter que chaque prise ne doit pas dépasser 100 ml).

Parmi les boissons autorisées pendant la phase des liquides, on trouve : Tisane, eau, thé, bouillons. En revanche, il est déconseillé de boire les boissons gazeuses et sucrés, ainsi il faut éliminer les cafés et le jus de fruit.

  • La phase des semi-liquides :

Cette étape dure plus au moins six jours. Elle permet de réhabituer le tube digestif d’effectuer son rôle après l’opération. Elle vise à aboutir un épaississement progressif de l’alimentation afin d’arriver le jour 5 à une texture qui ressemble au mixé.

En effet, la reprise alimentaire se débute par une alimentation avec zéro sucre et divisée en parties tout au long des cinq jours qui suivent l’opération.

Ce qui est autorisé durant cette période :

Les légumes sont autorisés, mais il faut éliminer les légumes résistant et difficiles à mixer tel que :  les endives, les asperges, les poreux. Ainsi, les pommes de terre faite en potage, le poisson, le jambon et les œufs.

Il est aussi possible de consommer les produits laitiers non sucrés (avec de l’eau ou bien du lait).

  • La phase de texture mixée :

Appelée la phase des mixtures ou bien des textures mixées. Après avoir passé la phase des liquide et la phase des semi-liquides, l’alimentation se développer vers une mixture. Elle doit être fractionnée et sans sucre.

A cette étape il est permis de manger tous les aliments mais il faut les mixer. Durant ce mois, il est déconseillé de consommer certains aliments tel que : le pain, le riz, les boissons sucrés.

  • La phase de l’alimentation normale :

C’est le deuxième mois post opératoire, à partir de ce mois, le patient peut reprendre une alimentation normale sans déplaisir digestif. Et pour éviter une reprise de poids, il est évidement nécessaire de suivre quelques régules :

  • Mastiquer délicatement les aliments
  • Les quantités des repas doivent être diminués
  • Pour chaque repas, il faut prendre un aliment qui apporte des protéines
  • Boire tout au long de la journée
  • Pratiquer du sport : commencer par une activité simple comme la marche

En plus de ces régules que vous pouvez les appliquer après votre opération de chirurgie bariatrique, voici quelques astuces pour une alimentation facile à avaler :

  • S’éloigner des aliments riches en matière grasse
  • Les légumes secs qui sont riches en glucide comme le Haricot
  • Le pain complet