Comment faire pour raffermir la poitrine ?
L’allaitement, le vieillissement, les variations de poids et l’hérédité figurent parmi les facteurs pouvant causer un affaissement de la poitrine.
Comment remédier à une poitrine tombante ? Ceci est la question que toute femme se pose lorsqu’elle voit ses seins perdre de leur tonicité.
Nous savons que la majorité des femmes se sentent mal à l’aise avec une poitrine affaissée. Ces dernières aiment avoir une poitrine bien galbée tout au long de leur vie. Malheureusement, le corps connaît certains changements souvent naturels qui peuvent faire à ce qu’à un certain âge une femme souffre d’un relâchement des seins.
Le relâchement des seins intervient généralement lorsqu’une femme est dans la quarantaine. Cependant, même les jeunes adultes sont connus pour être la proie du problème de l’affaissement des seins au début de la vingtaine voire de la puberté.
Plusieurs techniques efficaces existent pour retrouver des jolis seins ou pour raffermir sa poitrine, mais avant de parler des solutions, commençons par évoquer les causes de ce phénomène.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des seins flasques à un âge relativement jeune et comment remédier à un relâchement des seins.
Quelles sont les causes courantes de l’affaissement des seins ?
Le soutien-gorge de mauvaise taille
Le port d’un soutien-gorge de mauvaise taille peut être une cause des seins tombants. Cela n’aide certainement pas non plus lorsque vous n’en portez pas du tout.
Il faut seulement que toute femme, avant de s’acheter un soutien-gorge, doit au préalable connaitre la taille qui sied à sa poitrine.
Par ailleurs, il existe plusieurs types de soutien-gorge dont le choix approprié dépend des attentes de chaque femme :
- Le soutien-gorge emboîtant (pour un excellent maintien de la poitrine)
- Le soutien-gorge corbeille (pour un aspect plus galbé)
- Le soutien-gorge ampliforme à coques (pour un aspect plus arrondi des seins)
- Le soutien-gorge balconnet (pour faire monter les bonnets plus hauts)
- Le soutien-gorge minimiseur (pour mieux redessiner la forme de la poitrine)
- Le soutien-gorge à effet push-up (pour donner plus de volume à la poitrine)
Il est donc indispensable de connaitre les différences entre ces types de soutien-gorge pour choisir celui qui vous convient parfaitement et de connaitre votre taille afin d’éviter un affaissement de la poitrine.
La carence nutritionnelle
Une carence nutritionnelle peut empêcher les nutriments nécessaires à la croissance et au soutien mammaires d’atteindre le sein. Et cela peut causer la perte de la fermeté des muscles du buste, ce qui conduit à un affaissement mammaire.
La solution évidente pour y remédier est de privilégier la consommation des aliments qui contiennent des nutriments essentiels tels que le calcium, les protéines, les minéraux, les glucides, les vitamines, etc.
Les autres causes de l’affaissement du sein comprennent :
- Les maladies comme le cancer du sein, la tuberculose, …
- La négligence de prendre soin de ses seins.
- L’âge ou le vieillissement
- Les accouchements ou les allaitements, etc.
Les techniques pour rendre plus ferme la poitrine
Une poitrine tombante n’est pas irrémédiable, car il existe de nombreuses techniques naturelles et chirurgicales pouvant permettre de galber les seins, et ainsi améliorer l’esthétique de la poitrine.
Les méthodes non-chirurgicales ou naturelles pour une poitrine ferme
Les exercices physiques
Bien que les seins soient dépourvus des muscles, mais ils reposent sur les muscles pectoraux. Ainsi, pour éviter que les seins tombent, il est nécessaire de pratiquer des activités sportives susceptibles de maintenir ces muscles toniques.
Soulignons, cependant, le fait que ce ne sont pas tous les exercices physiques qui peuvent vous aider à donner plus de fermeté à la poitrine.
Les exercices qui ciblent les tissus mammaires et les muscles autour de la poitrine sont nécessaires pour retendre la poitrine : pompes, haltères, presse à épaules, …
Il peut s’avérer nécessaire que la personne se fasse conseiller par un spécialiste en la matière pour s’attendre à un meilleur résultat.
Le massage des seins : gel froid et huile
La température froide provoque la contraction du tissu mammaire. Cela peut permettre de rendre le sein plus ferme et lifté.
Utilisez deux cubes de glace et massez le sein dans un mouvement circulaire. Faites cela pendant une minute, puis laissez sécher. Après quoi, mettez un soutien-gorge ferme et restez en position allongée pendant au moins 30 minutes.
Autre que le massage à gel froid, prendre 15 minutes par jour pour masser votre sein dans un mouvement ascendant est idéal pour les seins flasques.
Les frottements répétés génèrent de la chaleur ainsi que de l’énergie, ce qui à son tour améliore la circulation sanguine dans le sein.
Masser avec de l’huile, en particulier avec l’huile d’olive, est également extrêmement bénéfique si vous désirez une poitrine liftée.
En effet, l’huile d’olive est une excellente source d’antioxydants ainsi que d’acide gras, et peut donc améliorer le teint et la texture de la peau.
L’Aloé Vera
Pour remédier à un manque de fermeté de la poitrine, l’Aloé Vera peut apporter d’immenses nutriments.
L’Aloe Vera est connu pour posséder divers avantages pour la santé, en particulier en ce qui concerne les soins de la peau, à l’instar de l’hydratation cutanée.
Appliquez du gel d’Aloé Vera dans la poitrine. Frottez doucement en mouvement circulaire pendant 10 minutes. Après quoi, laissez le gel pendant 10 minutes avant de laver la zone à l’eau froide.
Pour des résultats satisfaisants, rassurez-vous d’appliquer le gel au moins 4 à 5 fois par semaine.
Les méthodes naturelles sont efficaces certes, mais elles ne peuvent avoir que peu d’effet lorsque le relâchement des seins a atteint un stade avancé. Dans ce cas, une chirurgie des seins peut être la solution efficace pour réaliser une correction de la ptose mammaire.
Affermir la poitrine grâce au lifting mammaire
Quelle que soit la cause du relâchement mammaire, le lifting des seins, aussi appelé mastopexie, est une intervention de la chirurgie esthétique qui consiste à éliminer l’excédent cutané et à resserrer les tissus mammaires pour remodeler le contour des seins.
Un lifting mammaire permet de donner une apparence plus jeune et liftée à la poitrine. Cet acte chirurgical est devenu l’un des plus populaires de la chirurgie esthétique à travers le monde, et ce, grâce à son efficacité à raffermir la poitrine et à harmoniser la silhouette en repositionnant les mamelons et en rehaussant les glandes mammaires.
Le remodelage de la poitrine par lifting ne permet pas d’avoir des seins plus volumineux. Pour les personnes qui souhaitent donner plus de volume à leurs seins, ce qui leur faut, c’est de combiner un lifting des seins avec une augmentation mammaire.