Correction du lobe de l’oreille : quelles options ?

Quand la plupart des gens pensent à la chirurgie esthétique, le lobe de l’oreille n’est probablement pas la première partie du corps qui vient à l’esprit. Cependant, la chirurgie de correction du lobe de l’oreille a gagné en popularité au cours des deux dernières années, car de plus en plus d’hommes et de femmes souffrent de relâchement des lobes, de perforations lacérées ou du désir d’inverser les effets de la mesure des oreilles. Selon l’ampleur du problème, une réparation naturelle peut ne pas être possible. Cependant, avec la chirurgie de correction du lobe de l’oreille, un chirurgien qualifié peut réparer et restaurer complètement vos lobes.
correction lobe oreille

Boucles d’oreilles en forme de lobe d’oreille s’étirant à partir de boucles d’oreilles épaisses

Des années de port de lourdes boucles d’oreilles surdimensionnées peuvent causer l’amincissement des lobes de l’oreille et leur étirement vers le bas, créant une fente verticale dans l’oreille. Les effets à long terme de l’attraction de la gravité sur une bande de peau si fine combinée à une perte de volume (graisse) dans le lobe du fait du vieillissement peuvent rendre les lobes mous et pendants, ce qui affecte leur apparence. Dans les cas graves, le perçage peut s’allonger jusqu’à ce que le lobe de l’oreille soit déchiré en deux.

Correction d’un perçage allongé ou déchiré

La chirurgie commence par le chirurgien enlevant tout excès de tissu cicatriciel autour du trou. Des points de suture sont ensuite utilisés pour assembler les bords, créant ainsi un lobe de forme naturelle. L’intervention peut se faire sous anesthésie locale et le site de l’incision est très petit. L’opération a une période de récupération très courte. Une fois la plaie guérie, il y aura des cicatrices qui, pour la plupart des gens, s’estompent avec le temps.

Dans les cas les plus graves, lorsque le perçage a été considérablement prolongé, il peut ne pas rester suffisamment de tissu sur l’oreille pour combler l’espace. Dans cette situation, l’oreille du patient peut être reconstruite à l’aide d’une greffe de tissu prélevée ailleurs sur le corps, habituellement dans la cage thoracique. Cette opération nécessite un temps de récupération plus long puisqu’il y a deux sites d’incision à cicatriser.

Correction des lobes étirés de l’oreille dus au vieillissement

L’otoplastie (parfois appelée « lifting de l’oreille ») peut être pratiquée par une petite incision derrière l’oreille permettant au chirurgien d’enlever ou de plier l’excès de peau et de cartilage. L’oreille est ensuite suturée pour maintenir sa forme et son positionnement définitifs.