Pathologie des seins chez les hommes : Plastie de correction

La gynécomastie correspond un développement anormal de la glande mammaire chez l’homme. Ce gonflement est mal vécu par ce qu’il porte atteinte à l’image du corps.

La gynécomastie peut être unilatérale (d’un seul côté) ou bien bilatérale (des deux côtés).

Si la glande mammaire est favorisée par des hormones et devenue volumineuse, il faut agir très rapidement pour la traiter, sinon son volume va être déplaisant à la fin.

Pour l’atténuer, il faut opter à la chirurgie esthétique afin d’avoir une sculpture masculine.

Causes principales d’une gynécomastie :

Les causes de la gynécomastie sont diverses. Généralement, cette croissance est due à un déséquilibre des hormones : œstrogènes (qui accélèrent la prolifération de la glande mammaire) et les androgènes (qui bloquent cette prolifération).

On distingue trois principales causes :

La gynécomastie physiologique :

Cette gynécomastie est fréquente chez les adolescents en raison d’instabilité du mécanisme. Il y a un déséquilibre entre la production de la testostérone et les œstrogènes.

L’hypertrophie glandulaire :

Cette maladie est causée principalement des troubles hormonaux, ainsi des testicules féminisant. Elle est traitée après un bilan hormonal réalisé chez un endocrinologue.

En effet, son traitement exige parfois une chirurgie ajustée.

La gynécomastie iatrogène :

Elle est due à une prise de médicamenteuse tels que les œstrogènes, les antibiotiques et les médicaments dédiés pour le traitement des maladies du cœur.

Chirurgie adapté et correction :

Examen clinique :

Deux consultations approfondies avec le chirurgien sont obligatoires pour répondre de manière efficace à toute question posée par le patient. Aussi, pour avoir depuis quand existe la gynécomastie, si la poitrine est graisseuse ou bien glandulaire ainsi de savoir s’il existe des médicaments en cause.

La correction de la gynécomastie s’effectue soit avec un traitement médical ou bien par la chirurgie plastique qui soigne définitivement le gonflement de la glande mammaire.

Déroulement de l’opération chirurgicale :

L’opération est réalisée en fonction de la gynécomastie. C’est -à-dire, le chirurgien va effectuer une lipoaspiration de l’excès graisseux (pratiqué souvent chez les hommes en surpoids), ou bien il retire la glande mammaire ou bien les deux.

Après l’opération, le chirurgien met un bandage sur la poitrine du patient afin de réduire l’apparition d’œdème.

L’opération de gynécomastie est réalisée en ambulatoire et dure entre vingt minutes et deux heures.

Résultat (avant et après une gynécomastie) :

Pour une gynécomastie glandulaire ou bien graisseuse, le résultat de la cure est définitif et visible dès le quatrième mois.

Il est conseillé de pratiquer des exercices sportifs et de suivre un régime alimentaire bien définit.