La sleeve gastrique à Marseille est une chirurgie bariatrique irréversible qui consiste à retirer 75 % des parties latérales et inférieures de l’estomac. Il prend ainsi la forme d’un tube ou d’un manchon étroit d’un volume d’environ 150 ml, avec une capacité réduite de 90 %. En plus de réduire le volume de l’estomac, la sleeve gastrique accélère la vitesse de passage des aliments vers d’autres parties du tractus gastro-intestinal. De plus, la sécrétion de ghréline (l’hormone qui stimule l’appétit) est considérablement réduite, car elle est produite dans la partie de l’estomac qui est retirée lors de l’opération.

La sleeve gastrique à Marseille peut aboutir à une réduction d’environ 60 % de l’excès de poids au cours des deux premières années qui suivent la chirurgie.

sleeve gastrique Marseille prix

Consultation & Devis

Indication de la sleeve gastrique

La sleeve gastrique convient aux patients qui :

• Sont âgés de 18 à 60 ans
  • Ont un IMC entre 35 & 50
  • N’ont pas réussi à perdre du poids avec le régime, l’exercice et le traitement médical
  • Ont une forte motivation pour changer leurs habitudes alimentaires
  • Ne grignotent pas et ne mangent pas sous le stress
  • Consentent aux soins post-opératoires
  • N’ont pas de brûlures d’estomac
  • Ont un diabète de type 2 bien contrôlé

Prix Sleeve gastrique à Marseille, France

La Sleeve gastrique à Marseille est à partir de 3500 euros Tout compris avec  la possibilité de prise en charge de votre opération sleeve par la sécurité sociale.

Pour en savoir d’avantage sur les tarifs de la sleeve gastrique et des autres chirurgies  bariatriques à Marseille, demandez un devis gratuit et personnalisé en ligne.

Comment se déroule la Sleeve gastrique à Marseille  ?

La sleeve gastroplastie est réalisée sous anesthésie générale et dure environ 90 minutes. Elle nécessite un séjour de 2 à 3 jours à l’hôpital.

La chirurgie reduction estomac peut être réalisée de manière classique, c’est-à-dire en ouvrant la paroi abdominale ou en utilisant la méthode endoscopique.

Dans notre clinique, nous pratiquons la sleeve endoscopique. Dans ce cas, moins de tissus sont perturbés, et par conséquent, la convalescence après la procédure est beaucoup plus rapide.

Au cours de l’intervention, le chirurgien commence par faire 5 incisions de 1 cm de long chacune. À travers ces incisions, il introduit une caméra avec une source lumineuse et des outils chirurgicaux dans l’abdomen. Ensuite, il coupe une partie de l’estomac à l’aide d’agrafeuses (dispositifs chirurgicaux qui cousent les parois de l’estomac puis les coupent).  Le chirurgien suture la partie restante de l’estomac qui prend la forme d’un tube de diamètre interne d’environ 11 mm, pour assurer son étanchéité et éviter les saignements. Puis, il effectue un test d’étanchéité des sutures à l’aide d’un colorant spécial qui est introduit dans l’estomac à travers une sonde. À la fin de l’opération, le médecin retire la partie de l’estomac réséquée à travers l’une des incisions de l’abdomen et ferme toutes les incisions avec des sutures résorbables.

Convalescence après une sleeve gastrique

Au cours des premières 24 heures qui suivent votre sleeve gastrique à Marseille, le médecin effectue un examen radiographique du tractus gastro-intestinal supérieur avec un agent de contraste pour évaluer l’effet de la chirurgie.

Des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements peuvent survenir immédiatement après la chirurgie. Pour les prévenir, des médicaments sont administrés.

Le patient peut reprendre ses activités normales après quelques semaines.

Régime alimentaire et mode de vie après une sleeve gastrique

Après une chirurgie sleeve, le patient doit changer radicalement ses habitudes alimentaires et suivre impérativement le régime prescrit par le médecin afin d’atteindre son objectif de perte de poids après sleeve. Ainsi au cours des 3 premières semaines post opératoires, le patient doit suivre un régime liquide ou mixte. Après ce délai, le médecin introduit progressivement les aliments solides.

Les résultat de la sleeve gastrique

Après la sleeve gastrique et suite à la réduction de la taille et du volume de l’estomac et de l’appétit, le patient consomme des portions beaucoup plus réduites de nourriture à chaque repas, ce qui lui permet de perdre du poids progressivement.

La majorité des patients peuvent perdre jusqu’à 60 % de leur poids excédentaire après 2 ans de l’intervention.

De plus, cette perte de kilos en excès s’accompagne d’une diminution du besoin de médicaments pris pour le diabète, l’hypertension, l’hypercholestérolémie ou le syndrome d’apnée du sommeil.

Complications liées à la sleeve gastrique

Comme pour toute intervention chirurgicale bariatrique ou esthétique, la sleeve gastrique comporte un risque de complications. Ces complications peuvent prolonger le séjour à l’hôpital et, dans des cas exceptionnels, nécessiter une autre opération.

Les complications les plus courantes comprennent :

• Infection des plaies postopératoires
  • Fuite et/ou saignement au niveau de la suture de l’estomac
  • Lésion de la rate nécessitant son ablation
  • Pneumonie ou insuffisance respiratoire
  • Insuffisance rénale nécessitant une dialyse
  • Thrombose veineuse profonde des membres inférieurs, embolie pulmonaire
  • Hernie dans la cicatrice postopératoire
  • Carences en vitamines et nutriments
  • Dépression postopératoire

A lire aussi :